Les pressings existent depuis de nombreuses années, et cette activité visant à nettoyer des vêtements précieux et délicats a subi différentes évolutions techniques à partir du début du XXe siècle. Jusqu’à très récemment, les pressings employaient généralement une méthode de nettoyage à sec avec du perchloroéthylène, un solvant qui a longtemps été approuvée. Toutefois, cette substance, reconnue comme étant toxique pour l’environnement, a été totalement interdite lors de l’année 2022. Cela a donc laissé aux pressings, comme Décompressing à Paris, l’opportunité de se renouveler et de développer de nouvelles techniques de nettoyage.
L’aquanettoyage : une solution de nettoyage écologique
Suite à la prise de conscience écologique et aux différentes innovations technologiques, le procédé d’aquanettoyage connaît désormais un regain d’intérêt. Cette technique consiste à nettoyer les textiles délicats à l’eau et avec un détergent biodégradable ainsi qu’un processus adapté et des machines dédiées à cet effet. Ce type de nettoyage se fait sans aucune utilisation de solvant agressif. Il peut être utilisé pour nettoyer des textiles de tout type, mais convient tout particulièrement aux plus fragiles qui ne peuvent pas être nettoyés de façon classique, comme le cuir, la soie ou la laine.
Cette méthode garantit une propreté impeccable tout en respectant les fibres grâce à l’utilisation de l’eau comme solvant principal, un lavage à faible température (entre 22 et 25°C), des produits biodégradables et des programmes adaptés et respectueux des textiles. De plus, l’action mécanique est réduite, car le tambour adopte un rythme plus lent et offre des phases de repos qui permettent de préserver les fibres. Enfin, les appareils utilisés pour l’aqua nettoyage sont équipés de tambour brevetés dont la structure alvéolaire et le contrôle précis de la température permettent d’empêcher que les textiles rétrécissent, se froissent ou se feutrent.
La technique de l’Aquanettoyage est donc très efficace pour le nettoyage à sec et a su convaincre un grand nombre de professionnels souhaitant offrir à leur pressing un aspect plus écologique. Cette méthode répond parfaitement aux exigences des clients et aux préoccupations des professionnels.